Position de hors-jeu
Lors du départ du ballon, le joueur bleu à gauche est derrière la ligne virtuelle de défenseurs adverses: si le ballon lui est adressé, il sera sanctionné pour hors-jeu.
Être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.
Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand lui ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds...à l'exception des bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. En effet, le dernier défenseur est la plupart du temps le gardien de but.
Un joueur est hors-jeu quand, au moment de la passe, il se situe plus près de la ligne de but qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire. Si le ballon est frappé puis repoussé par les poteaux ou un défenseur, un joueur hors-jeu au départ de la frappe, l'est toujours.
Un joueur ne se trouve pas en hors jeu quand :
· il se trouve dans sa propre moitié de terrain
· il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ;
· il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires ;
· il se trouve derrière le ballon lors de la passe ou sur la même ligne ;
· il se trouve en hors-jeu de position et qu'il s'efface ;
· il reçoit le ballon d'un joueur de l'équipe adverse
· il reçoit le ballon sur une remise en jeu du type sortie du terrain (corner, touche, six mètres)
Absence d’infraction
Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :
· sur un coup de pied de but
· sur une rentrée de touche
· sur coup de pied de coin (corner)
Il n'y a pas hors-jeu si le joueur ne reçoit pas la balle et qu'il ne fait pas action de jeu (hors-jeu passif) Il n'y a pas de hors-jeu lorsque le joueur attaquant reçoit le ballon venant d'un joueur défendant (le joueur défendant doit volontairement passer le ballon, dans le cas d'une déviation sur un centre par exemple, l'attaquant sera encore hors-jeu)
Infractions / sanctions
Pour toute infraction à cette loi, l’arbitre accorde à l’équipe adverse un coup franc indirect qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise (sous réserve des circonstances particulières de la loi VIII).