Les Lois du Jeu

Au football, les lois du jeu (ou lois du football) est le nom donné aux règles du jeu du football. Elles sont décidées au niveau de l'International Football Association Board (IFAB) ; la dernière version date de 2000. La Fédération internationale de football association, représentée au sein de l'IFAB à parité avec des représentants du Royaume-Uni], veille à leur application uniforme dans le monde et au niveau des différentes compétitions et catégories d'âge.
Les règles sont au nombre de dix-sept et concernent chacune un aspect spécifique du jeu :
1.    Loi 1 du football : le terrain de jeu
2.    Loi 2 du football : le ballon
3.    Loi 3 du football : nombre de joueurs
4.    Loi 4 du football : équipement des joueurs
5.    Loi 5 du football : l'arbitre
6.    Loi 6 du football : les arbitres assistants
7.    Loi 7 du football : la durée du match
8.    Loi 8 du football : le coup d'envoi et reprise du jeu
9.    Loi 9 du football : ballon en jeu et hors du jeu
10.  Loi 10 du football : but marqué
11.  Loi 11 du football : le hors-jeu
12.  Loi 12 du football : fautes et comportement antisportif
13.  Loi 13 du football : coup franc
14.  Loi 14 du football : coup de pied de réparation
15.  Loi 15 du football : rentrée de touche
16.  Loi 16 du football : coup de pied de but
17.  Loi 17 du football : coup de pied de coin
On fait parfois référence, de manière plaisante, à la Loi 18 : Sens commun ou esprit du jeu: il s'agit pour un arbitre d'interpréter les 17 lois de manière à conserver l'esprit du jeu ; celui-ci étant plus important que la lettre.
Les premières règles officielles ont été écrites par Ebenezer Cobb Morley avant d’être approuvées par la Fédération d’Angleterre de football le 8 décembre 1883, peu après sa création le 26 octobre de la même année. L’IFAB fut créé le 6 décembre 1882 sur entente des fédérations écossaise, galloise, nord-irlandaise et anglaise afin d’unifier les Lois du jeu. Lors de la création de la FIFA à Paris en 1904, il fut aussitôt stipulé que l’association internationale adhérerait aux règles édictées par l’IFAB ; depuis 1913, en raison de la popularité internationale croissante du sport, l’IFAB admet en son sein des représentants de la FIFA. Aujourd’hui l’IFAB est ainsi composé de huit membres, quatre de la FIFA et quatre du Royaume-Uni, à savoir un par fédération.